Découvrez les Rencontres de la géopoltique
L’association GEM ONU organise une nouvelle édition des Rencontres de la Géopolitique, deux journées de conférences et de débats pour mieux comprendre les grands enjeux internationaux. Cette année, les échanges porteront sur le thème : “Image et propagande : nouveaux champs de la conflictualité”.
Cet événement, ouvert à tous, invite étudiants, lycéens, préparationnaires et toute personne curieuse ou passionnée à venir assister à des interventions menées par des experts reconnus. Chaque conférence sera suivie d’une session de questions-réponses, permettant un véritable dialogue entre les intervenants et le public.
Les Rencontres de la Géopolitique sont une occasion unique de nourrir sa culture générale, d’enrichir sa compréhension des dynamiques géopolitiques actuelles et de rencontrer d’autres passionnés, qu’ils soient étudiants ou professionnels du secteur.
Cette année, trois conférences rythmeront l’événement :
Jeudi 6 mars à 15h avec Pierre CONESA
Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, est un expert reconnu des questions stratégiques internationales, en particulier dans le domaine militaire. Il a exercé au sein de plusieurs services du ministère de la Défense, où il a notamment participé à la création de la Délégation aux Affaires stratégiques, d’abord comme sous-directeur des Questions régionales, puis comme adjoint au Directeur et membre du Comité de réflexion stratégique. Il est également à l’origine du Campus de Défense de l’École militaire. Auteur prolifique, Pierre Conesa s’est penché dans de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux et les stratégies d’influence. Enseignant à Sciences Po, il contribue régulièrement au Monde diplomatique et à diverses revues de relations internationales. Enfin, il a aussi occupé le poste de directeur général de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique.
Conseillère principale auprès du vice-président de l’état-major interarmées français, Tsiporah Fried joue un rôle clé dans la planification de la défense future et l’élaboration de la stratégie militaire globale. À ce titre, elle coordonne les principales études prospectives et stratégiques menées au sein de l’état-major. Ancienne chef de projet senior pour l’innovation militaire, elle a piloté le groupe de travail interarmées sur l’intelligence artificielle, contribuant directement à la définition de la feuille de route française de l’IA pour la défense. Tsiporah Fried a également occupé des postes à responsabilité au sein de l’état-major de la Marine française, où elle a conseillé le chef d’état-major de la Marine sur les questions politiques et stratégiques. Elle a, entre autres, dirigé les dialogues bilatéraux stratégiques avec la marine américaine, la Royal Navy britannique et la marine indienne.
Frédéric Encel est un expert incontournable de la géopolitique, consultant en risques géopolitiques depuis plus de 30 ans, notamment auprès du ministère de la Défense. Il enseigne également les relations internationales à Sciences Po Paris, l’ENA et à Paris School of Business. Spécialiste du Moyen-Orient, il analyse les conflits, les stratégies d’influence et les jeux de pouvoir entre les États. Auteur de nombreux ouvrages, dont Les voies de la puissance, lauréat du Prix du Livre Géopolitique en 2022 et Atlas des frontières, il décrypte comment les États mobilisent l’image et l’information comme armes stratégiques.
Un évènement gratuit et ouvert à tous
Que vous prépariez les concours des Grandes Écoles ou que vous soyez simplement curieux de mieux comprendre le monde, ces Rencontres sont faites pour vous. L’entrée est gratuite, sur simple inscription.