Qu'est ce qu'un MUN ?
Un M.U.N ou Model of United Nations (simulation onusienne en français) est une simulation des échanges qui se tiennent au sein de l'Organisation des Nation Unies (ONU) et de ses différents comités. Ces sessions, étalées sur plusieurs jours et organisées dans beaucoup de pays (Royaume-Uni, France, Etats-Unis, Maroc, Suisse...) ont pour objectif principal de former les participants aux négociations internationales.
Ces simulations permettent aux étudiants d'améliorer leurs prises de parole, leurs compétences en communication (débats en anglais), en relations internationales ainsi que les bases de la diplomatie. Ils prennent en effet le rôle de délégués ou de ministre des Affaires étrangères et chaque étudiant se doit de représenter fidèlement les valeurs et les politiques de son pays. D'intenses recherches doivent être effectuées en amont afin que les débats avancent et que des solutions viables aux problèmes internationaux posés en début de simulation soient trouvées.
De manière plus détaillée, un M.U.N s'étale sur environ trois jours, regroupe parfois plusieurs centaines de participants et se divise en plusieurs comités tels que l'UNESCO, l'Unicef, le Conseil de Sécurité, le Conseil Européen etc. Les étudiants se doivent de respecter les règles de politesse obligatoires durant les simulations (pas d'autres langues que l'anglais, ne jamais parler à la première personne du singulier, commencer et finir ses phrases par les mêmes formules de politesse, rester toujours courtois) et les types de formulations de demandes spécifiques (motions). Les discussions peuvent prendre trois formes différentes : les débats formels, informels et les consultations ; les délégués doivent rédiger un certain nombre de documents importants pendant la session notamment le discours d'ouverture, le document de position et les résolutions.