Nous sommes ravis de vous dévoiler les intervenants de cette 8ème édition du GEMUN qui discuterons du thème : « Image et propagande : nouveaux champs de la conflictualité ». Ces experts de renom, issus de la diplomatie, de la défense, du journalisme ou encore de la recherche stratégique, partageront leurs analyses et perspectives uniques sur ce sujet d’une actualité brûlante. Alors que l’image et la propagande jouent un rôle de plus en plus central dans les conflits modernes et la communication internationale, ces interventions offriront un éclairage précieux pour nourrir la réflexion des participants durant la modélisation des Nations Unies (MUN) et ainsi alimenter des débats passionnants.
Général de corps d'armée
Le Général Michon, commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur depuis 2021, incarne le leadership militaire au plus haut niveau. Ancien officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, il a mené une carrière exceptionnelle au sein des forces armées françaises, participant à des opérations multinationales sous l'égide de l'ONU, de l'OTAN et de l'Union Européenne. De 2021 à 2022, il a joué un rôle déterminant dans la transformation de la Force Barkhane.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le Général Michon partagera ses réflexions sur la gestion de crise et les défis stratégiques actuels, avant d'ouvrir les débats du GEMUN.
Journaliste
Journaliste de renom et auteur prolifique, Jean-Dominique Merchet est une référence dans le domaine des affaires militaires et stratégiques. Ancien directeur adjoint de la rédaction de Marianne et désormais correspondant diplomatie et défense pour L'Opinion, il explore dans son ouvrage Sommes-nous prêts pour la guerre (Robert Laffont, 2024) la capacité de la France à faire face aux défis des conflits modernes. Il est également auditeur de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).
Président de l'Institut Prospectives et Sécurité en Europe (IPSE) et enseignant en géopolitique
Président de l’IPSE, un think tank spécialisé dans les questions de défense et de sécurité, notamment euro-africaines, Emmanuel Dupuy est une figure incontournable de la géopolitique et de la sécurité internationale. Sa riche expérience englobe des missions variées, allant du conseil politique en Afghanistan à l’analyse stratégique en Méditerranée. Il occupe également le poste de secrétaire national du parti Les Centristes, où il est chargé des questions internationales. Par ailleurs, il a été Chargé d'étude à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École militaire (IRSEM) et Chargé de mission auprès du Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants.
Il prendra la parole lors de la cérémonie de clôture, apportant des analyses prospectives pour conclure l'événement.
Rejoignez-nous pour ces rencontres uniques et enrichissantes avec des experts au sommet de leur domaine. Ne manquez pas l’occasion de participer à ces échanges privilégiés avec des experts de premier plan, prêts à partager leur savoir et leur vision sur des enjeux essentiels. Ces rencontres sont une véritable opportunité pour approfondir vos connaissances et élargir vos perspectives.