Géopolitique de l’information : l’arme invisible du
XXIème siècle
Géopolitique de l’information : l’arme invisible du
XXIème siècle
article publié le 25 Janvier 2026
À l’ère du numérique, l’information est devenue un instrument de puissance à part entière. Sa circulation instantanée permet à des États, entreprises ou groupes non étatiques d’influencer des opinions, de déstabiliser des sociétés et de remodeler les rapports de force. Dans ce contexte, la désinformation, une information délibérément trompeuse ou fausse diffusée dans l’intention de manipuler, s’impose comme une arme invisible mais redoutablement efficace. Elle alimente les rivalités géopolitiques, fragilise les démocraties et transforme l’espace informationnel en véritable champ de bataille du XXIᵉ siècle.
L’essor de la puissance informationnelle
Au-delà d’un simple outil de communication, l’information est devenue une véritable ressource stratégique, dont la maîtrise est de plus en plus indispensable dans les relations internationales contemporaines. Accentuée par les nouvelles technologies, la vitesse de diffusion de l’information renforce le caractère crucial de son contrôle pour les puissances avérées et en devenir. Qui contrôle la diffusion de l’information, qu’elle soit véridique et vérifiée ou non, se place au cœur de l’ordre international et peut ancrer sa vérité et sa vision du monde dans les esprits. L’hégémonie états-unienne, longtemps incontestée, en est un exemple parfait, car Washington a su imposer sa perception de l’état du monde à travers un récit omniprésent : cinéma, publicité, musique, télévision, livres… Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, l’information est devenue un pilier du gouvernement, elle est récit, polarisation, arme cognitive et levier de souveraineté. L’administration Trump n’hésite pas à punir sévèrement ceux qui osent s’engager contre la désinformation, à l’image de l’ancien ministre de l’économie et commissaire européen Thierry Breton, interdit de séjour depuis fin 2025. Cependant, le soft power américain semble mis à mal, dans un monde où d’autres acteurs gagnent du terrain sur ce champ de bataille…
Une guerre permanente, diffuse et asymétrique
Ingérences russes à l’étranger, diffusion du narratif chinois dans les pays du “Sud Global”... l’espace informationnel est aujourd’hui tiraillé entre les appétits de différents acteurs géopolitiques, et une véritable guerre de l’information prend forme. Les régimes autoritaires ambitieux de Pékin et Moscou font désormais concurrence à l’Occident en matière de narratif et d’information. En plus d’un contrôle interne strict de leurs opinions publiques, ces deux gouvernements profitent de leur statut d’alternative à la suprématie occidentale pour diffuser leur vision du monde. Prenons l’exemple de la Russie, ou plus précisément de la milice Wagner et de ses actions contre la France au Mali. Profitant d’une haine grandissante à l’égard de l’armée française, ayant quitté le Mali en 2022 après l’opération controversée Barkhane, les mercenaires ont tenté de faire croire à des exactions commises par Paris dans le nord du pays, sur la base de Gossi, à travers des vidéos de corps enterrés, accompagnées de descriptions mensongères. C'étaient en réalité les mercenaires russes eux-mêmes qui avaient placé ces corps. Une vidéo prise par un drone français le démontrant clairement a ensuite été publiée afin de démentir ces accusations. Si le gouvernement français a réussi cette fois-là à contrer les informations mensongères véhiculées par un groupe proche de Moscou, ce n’est pas le cas de toutes les actions hostiles menées par le pays. C’est un exemple précis, mais non isolé, qui illustre l’utilisation de l’information à des fins géopolitiques et stratégiques, dans un contexte de tensions entre la France et bon nombre de ses anciennes colonies en Afrique. Le régime de Pékin perpétue également des ingérences en France, l’épisode du musée Guimet, lors duquel la Chine a menacé de retirer les œuvres tibétaines si le musée ne remplaçait pas l’appellation “Tibet” par “Xizang”, en constitue un bon exemple. Toutefois, les démocraties elles-mêmes ne sont pas épargnées, et l’Europe illustre bien que la manipulation de l’information ne se limite pas aux régimes autoritaires.
L’intégrité démocratique menacée par la désinformation
C’est particulièrement le développement de l’IA fondée sur l’apprentissage automatique qui présente un défi redoutable pour les sociétés démocratiques,sapant l’intégrité électorale et la confiance dans les institutions. Diffusant en priorité les contenus sensationnels et polarisants, les algorithmes numériques favorisent dans de nombreux cas la radicalisation des utilisateurs et le rapprochement vers des idéologies extrémistes dangereuses, et ce indépendamment de la véracité des informations publiées. Ce mécanisme résulte ainsi en la création d’un environnement polarisé et en un manque de confiance croissant envers les institutions démocratiques. Le scandale de Cambridge Analytica illustre parfaitement comment les données récoltées sur Facebook, en l’occurrence, peuvent servir à élaborer des publicités politiques ciblées fondées sur des profils psychologiques, révélant à quel point ces pratiques sont sophistiquées et profondément intrusives. Au-delà de la sphère purement politique, la communication sur la santé, l’environnement ou encore l’économie est fortement influencée, et cela peut avoir des répercussions concrètes sur la santé publique ou le comportements des investisseurs, entre autres. Lors de la pandémie de Covid-19, la désinformation scientifique et sanitaire a parfois eu des conséquences dramatiques, que ce soit en termes de santé ou de cohésion sociale. L’un des principes fondamentaux de la démocratie, la gouvernance par le consentement éclairé des gouvernés, est ainsi compromis.
Article écrit par Louisa Chausset
Journal “Diplomatie” : Géopolitique de la désinformation
États-Unis : Thierry Breton interdit de séjour
Mali : pour déjouer une manipulation la France dévoile une vidéo de mercenaires russes
enterrant des corps | France Inter
Lien de l'image d'illustration : https://www.istockphoto.com/fr/photo/lire-les-nouvelles-sur-le-t%C3%A9l%C3%A9phone-mobile-gm1367779441-437931589